Qui suis-je ?

Bonjour !

Je suis Céline, éducatrice et praticienne de santé holistique, je suis initiée comme Moon Mother® et je pratique l’Ayurveda.

Parce que nous vivons encore dans une société dont les valeurs, process et fondations nous oppressent, les femmes d’aujourd’hui doivent trouver leur place et une façon d’agir qui est en accord avec leur nature. Elles doivent créer leurs propres règles.

Beaucoup d’entre nous vivent des épisodes d’épuisement professionnel mais aussi dans nos vies personnelles car nous ne savons plus écouter nos besoins et suivre nos rythmes naturels. Le risque est grand car cela éteint notre puissance personnelle, notre créativité et même notre fertilité.

En tant que femmes, c’est pourtant notre essence même que d’être des créatrices et notre vision donne vie au monde.
Aujourd’hui, un trop grand nombre encore de femmes ne se connaissent pas assez pour s’affirmer, prendre soin d’elles et s’aimer de façon inconditionnelle et radicale. Elles acceptent moins que ce qu’elles méritent, elles subissent des situations dans leur vie personnelles et professionnelles qui n’ont pas lieu d’exister.

A propos de moi

Passion #1 : Arts et culture

Je suis directrice d’un centre culturel en Martinique (et oui, je suis une « slasheuse »). J’aime le beau, je travaille pour soutenir les créateurs et pour la transmission des cultures et des identités caribéennes. Dans l’art, je vois notre capacité à dialoguer avec le divin et à transmettre ses messages, à nous mouvoir et nous émouvoir. Je suis curieuse de toutes les disciplines artistiques et me passionne depuis l’enfance pour les contes, mythes et légendes.

Passion #2 : Ecologie personnelle et lien à la Terre

Je crois qu’en prenant soin de nous, nous apprenons à prendre soin de la Terre et inversement. En tant que Martiniquaise, j’ai conscience de la colonisation et de ses conséquences encore actuelles dans nos sociétés et nos territoires. J’explore donc et me questionne pour défaire les noeuds de mes origines, retrouver mon centre et poser des bases solidement ancrées dans la voie de mes Ancêtres. J’ai l’espoir d’inspirer d’autres personnes pour qu’ensemble nous donnions vie à un Monde plus juste pour les générations futures.

Passion #3 : Ayurveda et rymèd razyé

Depuis 2015, je m’intéresse à l’Ayurveda et je me forme continuellement. L’Ayurveda est un système holistique de santé datant de 5000 ans qui démontre chaque jour sa capacité à évoluer et à s’adapter aux besoins de chacun. Je pratique certains soins et massages ayurvédiques et je me suis spécialisée sur les questions liées à la santé des femmes et au cycle menstruel. Grâce à l’Ayurveda, j’ai pu approfondir ma connaissance de la médecine traditionnelle caribéenne à laquelle j’ai été initiée depuis l’enfance.

Passion #4 : Féminin sacré, féminin féroce

Après l’arrêt de la pilulle, je me découvre un déséquilibre hormonal provoquant une aménorrhée secondaire. Avec cette rupture dans mon cycle, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à mon féminin et à ma cyclicité. Cet appel de mon utérus à être à l’écoute a été le début d’un chemin à la découverte de l’équilibre entre mon Féminin et mon Masculin pour retrouver ma puissance personnelle. 

Passion #5 : Lune et astrologie

La Lune est un repère dans ma vie. Sa présence et sa constance sont rassurants. J’ai construit une relation avec elle qui me permet de capter ses messages. J’ai développer une pratique personnelle d’astrologie lunaire, inspirée du jyotish et de pratiques ancestrales. Grâce à elle, je prends de la hauteur par rapport au quotidien qui presse et oppresse, je vis au rythme des lunaisons. Quitter le temps Chronos pour plonger dans  l’infini  Aeon et ainsi profiter de l’instant Kairos !

Prendre soin des autres est une seconde nature chez moi et depuis toujours, je m’intéresse à la santé au naturel, l’aromathérapie, les plantes médicinales auxquelles j’ai été initiée en Martinique dès l’enfance. L’alimentation, la prévention et l’éducation à la santé holistique me passionnent et je me suis formée à l’Ayurveda, système de santé plurimillénaire originaire d’Inde. Je suis particulièrement heureuse de la possibilité que j’ai ainsi de transmettre des clés indispensables pour créer son propre équilibre.

J’ai développé une relation avec la Lune qui guide ma pratique et l’ensemble de mes accompagnements. En tant que Moon Guide, je partage ma connaissance des cycles naturels (saisons, lunaisons, menstruations, âges…) pour l’appliquer dans notre quotidien. J’explore et partage autour de la guérison du féminin sur les plans physiques, énergétiques et spirituels.

Je pratique également le tarot et l’astrologie, surtout l’astrologie lunaire (on peut dire que je suis lunologue 😉 ) pour sonder mon intuition et les influences astrales.

Toi aussi tu veux te reconnecter à ta puissance, agir pour ta réalisation personnelle et pour le collectif.

Elles m’ont fait confiance

En février 2016, l’Association Végétarienne de France organisait un défi où les participants devaient apprendre à « végétaliser » leur alimentation. Durant cette riche expérience, Céline a été notre guide. Elle a éveillé notre curiosité sur les bénéfices d’une alimentation végétale mais a également donné naissance à une réflexion sur le corps.
Céline m’a fait prendre conscience qu’au-delà du simple plaisir ou dégoût pour l’alimentation, cette dernière était une manière de percevoir notre corps. Tout comme l’esprit, notre corps est mu par de nombreuses énergies, dont la nourriture fait partie. De la même façon que notre esprit s’élève au moyen de l’éducation, la nourriture terrestre grandit notre corps.
Dès lors, ce besoin devient une véritable éducation. Il n’est pas aisé de comprendre (à de nombreux niveaux) que notre corps est un canal qui nous permet d’apprécier le monde. Céline a alors, avec doigté et bienveillance, dirigé mon attention sur la manière dont je nourrissais ce corps, si difficile à connaître.
Je la remercie infiniment. Certes, il est parfois difficile de gérer mon quotidien. Néanmoins, elle a planté une graine qui peu à peu, avec patience et amour, poussera pour rayonner.

Sarah

J’ai eu la chance de suivre l’accompagnement de Celine pour le sentir mieux dans mon corps, grâce à l’ayurveda. Je connaissais très peu les principes et c’était une belle manière de découvrir.

Chaque matin, Celine m’envoyait un message avec la pratique du jour. C’était très pédagogique. Elle ne dit pas « fais ci » ou « fais ça ». Elle donne des outils et explique pourquoi ils sont intéressants.

Céline est très douce et bienveillante et ce rendez-vous quotidien me donnait déjà l’impression de prendre soin de moi. En 30 jours, j’ai appris beaucoup. Notamment j’ai intégré de nouvelles pratiques à mon quotidien. Étant nouvellement végétarienne au moment du programme, j’ai eu des pistes simples et concrètes sur les éléments à intégrer dans mon alimentation. Je suis devenue une adepte du massage à l’huile de coco, et il y a de nombreuses astuces auxquelles je reviens.

Je vous recommande vivement son accompagnement si vous êtes dans une démarche de prendre soin de vous, de vous occuper de vous, et si vous êtes curieux-se de méthodes différentes de ce que l’on voit partout – simples, bienveillantes, holistiques. J’ai aussi découvert que les principes d’ayurveda correspondent à mon état d’esprit et cela m’a donné envie d’en savoir plus.

Merci Celine ! Tu m’as fait me sentir toute pimpante 🙂

Lyvia

Maman de deux enfants de moins de deux ans. J’ai ressenti le besoin de me retrouver après des grossesses rapprochées et un rythme qui s’est vite intensifié.
Mais encore faut-il trouver du temps et de la MOTIVATION car une fois la troupe au lit, difficile de se bouger.
J’ai donc décidé de suivre l’atelier de Céline, déjà histoire de m’accorder 3h rien que pour moi !!!
Ensuite d’avoir des idées, des conseils sur comment me faire du bien au quotidien.
Je n’arrive pas à tout faire et le but n’est pas de m’imposer de tout faire comme il faut.
Comme le dit Céline, je me donne le temps avec des objectifs sur trois semaines et j’ajoute un élément de plus petit à petit.
Du coup, chaque jour je m’occupe de moi, ne serait ce qu’en prenant mon thé tranquillement avant le réveil de la troupe et la douche a été aussi sacralisée. On ne me dérange pas et je fais mon petit rituel version courte !!! Mais ça suffit à me faire du bien !
Merci Céline.

Amalya