Je vous parle d’Ayurveda mais je ne crois pas avoir déjà fait les présentations comme il se doit.

Pour ce nouvel article, j’ai donc décidé qu’il était temps de vous aider à vous familiariser avec le sujet en vous présentant la discipline et quelques-uns de ses principes fondamentaux.

L’Ayurveda est une médecine de l’Inde ancienne dont certains principes remontent à plus de 5000 ans. Ils auraient été formulés par les Rishi (des sages clairvoyants et extra-sensibles) qui auraient ainsi pu découvrir les vertus des plantes, animaux et des minéraux, observer le fonctionnement du corps, de l’âme et de l’esprit humain, de la Nature en général et les mécanismes de la maladie et de la santé.

Les textes sur lesquels repose l’Ayurveda datent d’environ 3000 ans : la Charaka Samhita, Sushruta-Samhita et Ashtanga Hridayam et détaillent respectivement la médecine interne et la chirurgie, le dernier faisant l’analyse et l’approfondissement des deux autres textes.

Le mot Ayurveda en sanskrit signifie science de longévité ou connaissance de la vie selon les traductions. Ayur, c’est la vie à entendre à la fois comme élan vital et comme durée de vie et Veda, la science ou la connaissance.

Si la science est ancienne, l’Ayurveda a su évoluer et à infuser progressivement en Chine, au Tibet et même dans le monde arabe pour donner naissance aux médecines traditionnelles et à la médecine actuelle occidentale. Aujourd’hui, l’Ayurveda étonne encore par sa modernité et sa capacité à prendre en charge ou accompagner des maladies complexes ou des questions très actuelles (SII, intolérances alimentaires, …)

En France, la pratique s’apparente à de la médecine douce ou à du bien-être, mais il existe en Inde notamment de véritables hôpitaux ayurvédiques ou les médecins sont formés à la fois à la médecine moderne et aux soins ayurvédiques pour une prise en charge globale des patients. Parmi la palette d’actions de l’Ayurveda on compte notamment les massages et les manipulations sur les points énergétiques et canaux de diffusion (marmathérapie), la phytothérapie, la diététique mais aussi le yoga, les mantras, la méditation et la respiration (pranayama). L’Ayurveda est un système de santé holistique, ce qui signifie qu’elle prend en compte un individu dans toutes ses dimensions (corps et âme) et plutôt que de soigner les symptômes, elle recherche la cause de la maladie pour permettre un retour à l’équilibre et son maintien. Elle est à la fois préventive et curative et peut venir soutenir un traitement allopathique. En Ayurveda, il n’y a pas de recette qui s’applique à tous sans distinction mais pour chaque individu, les principes de bases permettront de soigner de façon précise et unique.

Reconnue depuis 1982 par l’OMS comme méthode de soin, elle est encore peu connue en France mais s’est fait une place en Allemagne, en Suisse ou encore aux Etats-Unis depuis quelques décennies maintenant. En Inde, il a également été créé en 2014 un Ministère du Yoga ayant pour but de promouvoir, entre autres médecines traditionnelles, l’Ayurveda dans le pays où on la pratique encore mais où elle a pu être oubliée parfois suite à la période coloniale où elle avait été totalement interdite.

Pour commencer cette découverte de l’Ayurveda, je vous propose de faire le tour de quelques principes essentiels.

PRINCIPE #1

LES DOSHAS

crédit illustration : Laureline de Leeuw pour SoulFood SupaFood

Selon l’Ayurveda, il existe 5 éléments qui constituent l’ensemble de l’univers : air, éther (espace), eau, feu et terre. Ces grands éléments vont se combiner pour constituer 3 énergies qui se retrouveront dans tout ce qui existe : les doshas. Ainsi, l’eau et la terre formeront Kapha, une énergie dense, liée à la construction, à la solidité et à l’endurance. L’eau et le feu formeront Pitta, énergie vive de transformation, intense et dirigée dans l’action. L’air et l’éther formeront Vata, une énergie plus subtile, liée au mouvement mais aussi à la créativité.

Chaque personne est donc constituée de ces 3 énergies dans des proportions qui varieront d’un individu à l’autre pour déterminer sa constitution de naissance (prakriti) physique, mentale et psychologique. En cas de déséquilibre sur l’un de ces plans, les proportions se modifieront, on parlera alors de vikriti. Le déséquilibre ainsi est en réalité ce qui mènera à la maladie. L’objectif de l’Ayurveda est donc de conserver l’équilibre des énergies pour éviter la maladie.

PRINCIPE #2

LA ROUTINE

Imaginez une recette pour vivre longtemps et en pleine forme comme cette prof de Yoga de 98 ans !

L’Ayurveda établit ainsi de nombreux conseils préventifs que ce soit dans le cadre de l’alimentation, de l’environnement, de l’organisation de la journée ou encore des habitudes de vie pour conserver l’équilibre de chaque profil. Ces préconisations seront également modulées en fonction de la saison et d’éventuels déséquilibres.

Je vous avais d’ailleurs parlé déjà de ma routine débutée cet hiver ici !

L’Ayurveda met en avant la régularité comme une façon de maintenir l’équilibre de l’être humain et décrit ainsi l’ensemble des pratiques, des aliments, des activités qui peuvent permettre de vivre en bonne santé.

C’est donc assez rassurant puisque l’exceptionnel gâteau au chocolat ne sera pas une catastrophe tant qu’il restera exceptionnel et que par ailleurs on maintiendra une discipline de vie adaptée à ses besoins propres.

PRINCIPE #3

LE FEU DIGESTIF

Un des concepts centraux de l’Ayurveda est Agni, le feu digestif. De nombreuses pratiques comme le yoga, la respiration, l’alimentation ou l’activité physique auront pour objectif principal de maintenir un bon Agni, de le réactiver ou de le protéger.
Agni c’est à la fois l’état du métabolisme, la capacité à digérer et transformer les aliments et l’élan vital.

Un Agni faible aura de nombreuses conséquences sur la santé dont l’accumulation de toxines, appelées Ama mais c’est aussi le début de la déprime.

En quelque sorte, l’Ayurveda reconnaît l’intestin comme notre second cerveau et le lien entre nos émotions et notre ventre.

Si vous avez envie d’aller plus loin et de voir comment vous pouvez appliquer quelques principes de bases de l’Ayurveda dans votre quotidien, j’ai écrit un e-book dédiée à la saison que vous pouvez télécharger ici.

Il vous aidera à établir quelques réflexes de soin et une routine adaptée. J’y ai également mis beaucoup de mes astuces de santé au naturel et des recettes à tester 😉