Ayurvekoi?

Je suis agréablement surprise par les réactions autour de moi quand j’annonce que je me forme à l’ayurveda. Beaucoup en ont en entendu parler et pour les autres c’est une saine curiosité qui l’emporte. 

Pour faire rapidement,  l’ayurveda c’est une médecine indienne qui repose sur le maintien de l’équilibre physique et psychique,  une médecine holistique  qui après plus de 5000 ans à fait ses preuves.  Elle a à sa disposition plusieurs thérapies qui vont de l’alimentation au massage en passant par la phytotherapie. Mais une des lignes directrices de l’ayurveda est la force de l’habitude et donc des rituels. Depuis plusieurs semaines j’expérimente la Dynacharia ou routine quotidienne. J’ai le temps alors j’y vais à fond et je fais la totale ce qui me prend quasiment 2h chaque matin (douché et petit – déjeuner compris). 

Vous me direz que si je bossais je ne pourrais pas le faire sauf à me lever très tôt et c’est VRAI! Mais je crois surtout que si je devais reprendre un rythme dit « normal » j’essaierai au maximum de garder une partie de cette routine parce que je ressens qu’elle me fait du bien.

La Dynacharia ce sont des étapes pour prendre soin de soi au quotidien, se soigner, s’observer et bien sûr conserver une bonne hygiène. Ça commence par un verre d’eau chaude au réveil après je file aux toilettes  (je ne redirai pas l’importance d’un bon transit intestinal j’en ai déjà parlé). Je me brosse les dents, je gratte ma langue et je fais un gargarise avec de l’huile de sésame, on dit Gandusha. Ensuite, je nettoie mes yeux, normalement c’est avec du ghee (beurre clarifié) médicalisé  mais personnellement je trouve que ça pique alors je le fais avec du sérum physiologique puis je mets du khajal qui est une sorte de khôl un peu camphré, c’est Anjana. Après,  je me mets des gouttes d’huile de sésame dans le nez, ça s’appelle Nasya et en période  de rhume de saison ça m’a sauvé! Puis je fais 15 à  20 minutes de sport (yoga souvent ou petit exercice physique, quand il refera beau j’irai marcher ou courir). Vous remarquerez que je n’ai pas encore mangé… mais en fait ça va ! La dernière étape avant la douche c’est de me masser le corps avec de l’huile  (de sésame encore) puis une petite douche bien chaude avant le petit déjeuner.

Mon bilan après ces quelques semaines de pratique : j’adore! 

Mon corps apprécie ce temps que je lui consacre, ma peau est hydratée et mes pieds qui ont toujours été très secs sont devenus doux ! Je me sens réveillée après cette petite routine alors que je ne suis pas du matin. Donc si je devais reprendre un travail et être au bureau à  9h, j’enlèverai le sport mais sûrement rien d’autre parce que j’en ressens déjà les bénéfices. 

Avec le temps, je changerai sûrement 2 ou 3 petits trucs comme une autre huile pour m’hydrater le corps (l’odeur de l’huile de sésame me rappelle un peu trop la salade), j’investirai dans un gratte-langue en argent, je retenterai le ghee dans les yeux parce que c’est sûrement moins pire que l’eau salée.