Cet article est une retranscription d’un live Facebook, si tu préfères me regarder et m’écouter papoter, clique ici !

L’Ayurveda m’a accompagné dans la reconquête de mon Féminin et la compréhension de mes besoins à chaque phase. J’avais donc envie de te partager les principes qui régissent le cycle menstruel dans la conception ayurvédique.

Tout d’abord, une femme aura ses règles plus de 400 fois de son premier cycle jusqu’à la ménopause. Un cycle dure en moyenne 28 jours, mais c’est vraiment une moyenne ! Cette phase de l’âge adulte est une phase Pitta de l’individu où il crée, se réalise, est actif. A partir de la ménopause, c’est l’âge Vata qui s’installe avec l’objectif de transmettre la sagesse accumulée durant les années précédentes.

1/ Doshas et cycle menstruel

Les Doshas demeurent le principe de base de l’Ayurveda. A partir d’eux et de leurs qualités, on peut appréhender le monde et trouver l’équilibre. Ainsi, le cycle d’une femme se décompose de la façon suivante :

  • J24 à J5, phase prémenstruelle et règles : phase dominée par VATA
  • J6 à J14, phase folliculaire : phase dominée par KAPHA
  • J15 à J23, ovulation et phase lutéales : phase dominée par PITTA

Chaque dosha va ainsi jouer un rôle durant le cycle tel que : 
1. Vata et plus particulièrement le sous-dosha Apana Vata va permettre l’élimination de l’endomètre
En cas de perturbation, de blocage ou si l’on retient ce besoin naturel, cela va perturber les autres sous-doshas de Vata notamment Prana Vata (qui gère le système nerveux) et Vyana Vata responsable du mouvement des liquides dans le corps et donc du transport du sang et des hormones.
2. Pitta gère la production des hormones du corps.
3. Kapha est responsable du développement du follicule et de l’endomètre

2/ Constitution et cycle menstruel 

En fonction de la constitution (prakriti) le cycle sera différent. L’Ayurveda explique donc ainsi la différence d’une femme à l’autres dans la durée, l’ampleur, … du cycle. D’ailleurs, on considère que c’est un processus qui normalement ne devrait pas être douloureux ni gênant.

  • Femme de constitution Vata majoritairement : règles courtes et cycle court, peuvent être douloureuses, peu abondantes et de couleur rouge sombre
  • Femme de constitution Pitta majoritairement : durée des cycles et des règles moyenne, environ 28 jours pour le cycle et 4-5 jours pour les règles, couleur du sang rouge vif
  • Femmes de constitution Kapha majoritairement : cycle long, règles longues et abondantes, de couleur rouge pâle

Dans le cas où il y aurait un ou plusieurs déséquilibre, on pourra observer :

  • si déséquilibre en Vata : stérilité, aménorrhée, PMS, dysménorrhée
  • si déséquilibre en Pitta : ménorragie, inflammation, douleurs, saignement au milieu des cycles, troubles hormonaux
  • si déséquilibre en Kapha : tumeurs, fibromes, kystes

Les symptômes peuvent être observables durant les règles mais aussi tout au long du cycle. Notre cycle est donc un merveilleux outil d’auto-observation. Chaque mois, nous pouvons vérifier l’état de nos doshas dans notre culotte 😉

3/ Dhatus et cycle menstruel

Les dhatus, ce sont les tissus qui composent le corps et les organes. Il y en a 7 : rasa (le liquide nourricier), rakta (le sang), mamsa (les muscles), médas (la graisse), asthi (les os), majja (la moëlle) et shoukra (le système reproducteur). Ainsi, le système reproducteur et la production des gamète arrive en toute fin de production des tissus selon les principes de l’Ayurveda. Cela veut donc dire qu’un déséquilibre à n’importe lequel des niveaux précédents pourra impacter notre capacité de régénération et notre fertilité.

L’autre dhatu qui va être intéressant à suivre est rasa, le liquide nourricier car il produira les règles (ou le lait maternel en cas de grossesse).

4/ Ce qui provoque les déséquilibres et comment retrouver l’équilibre ?

Nous sommes des êtres complexes et selon les principes de l’Ayurveda, la santé est multidimensionnelle. Ce sont donc nos émotions, notre mental, notre alimentation, notre hygiène de vie voire un karma trans-générationnel qui pourront causer des déséquilibres dans notre cycle. Pour trouver l’équilibre, il faudra donc chercher à agir sur le ou les doshas déséquilibrés en fonction da sa constitution et en tenant compte de l’état des dhatus.

C’est ce que je te propose de découvrir et expérimenter au sein du cercle Lune Noire – initiation pendant 4 mois. Tu pourras découvrir le fonctionnement de ton cycle et apprendre comment le rééquilibrer grâce à l’Ayurveda. C’est une expérience globale qui vise aussi à te permettre la reconnexion au Féminin Sacré en toi. Tu découvriras également le lien entre les cycles lunaires et ton cycle menstruel.

D’ailleurs, tu peux déjà jeter un œil au programme en lisant le livret d’introduction « Comprendre ses cycles naturels, se réconcilier avec son Féminin » que je te propose de télécharger gratuitement ICI !

On commence début octobre et le premier appel aura lieu le 10 octobre pour la Nouvelle Lune ! 

Rejoins le Clan de la Lune Noire