Voici venir l’Automne et ses belles couleurs mais aussi le froid et avec lui le risque grandissant de voir ressurgir tous les petits et gros désagréments de la saison. Dans cet article, tu trouveras toutes les astuces d’hygiène vitale pour traverser la saison en douceur.

L’Automne est définit par l’Ayurveda comme une saison Vata où les éléments air et éther prédominent. On reconnaît bien les qualités de l’Automne dans celles de Vata : froid, sec, mobile (le temps semble s’accélérer), irrégulier (le temps incertain d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre)…

Voici les rituels d’hygiène vitale que tu peux mettre en place dans ton quotidien pour traverser la saison en douceur et pleine d’énergie grâce aux enseignements pluri-millénaires de la médecine indienne ! Ceux-ci s’axent essentiellement sur 3 points sensibles en cette période : ton immunité, ta vitalité et ton ancrage.

Ton immunité
Tout d’abord, l’Automne est souvent le moment où nos petits maux se réveillent : rhumes, douleurs, … après un été à profiter de la chaleur et d’une routine plus libre, notre organisme n’est pas vraiment prêt à traverser le changement de saison. Une de tes priorités devrait donc être de renforcer ton immunité dès l’inter-saison.

Mets ton système digestif au repos
Elle passe par ton système digestif en premier lieu. Alors c’est le moment de faire un reset et de prendre soin de ta digestion et de ton microbiote intestinal. Tu peux par exemple programmer 3 jours de détox en faisant une mono-diète de pommes ou de raisins ou encore d’un plat unique et complet comme le kitchari que l’on retrouve dans la tradition ayurvédique. Ainsi, tu offriras à ton système digestif un peu de repos tout en renforçant ton feu digestif (agni) ce qui permettra d’évacuer les toxines qui auraient pu s’accumuler dans ton organisme.

Tu peux d’ailleurs t’accorder t’offrir mon accompagnement NIRAMA qui est un programme de détox selon principes de l’Ayurveda de 15 jours en t’inscrivant ICI !

Fais attention à ton alimentation
Tu peux aussi choisir de simplement porter une attention plus particulière à ton alimentation pour soutenir le travail de tes organes émonctoires (peau, reins, foie, poumons et intestins). Pense également à boire suffisamment d’eau, de préférence chaude et à éviter tous les aliments qui pourraient être à l’origine d’un excès de mucus qui entrainera des déséquilibres. Je te conseille de lire mon article sur l’alimentation à privilégier en Automne pour compléter ces conseils.

Les rituels ayurvédiques
Je t’invite également à ajouter quelques petits rituels ayurvédiques d’hygiène de vie dans ton quotidien. Pour ma part, je poursuis mes habitudes comme faire un gargarisme d’huile de sésame après m’être raclé la langue afin d’évacuer les dépôts de toxines sur la langue au réveil puis boire un verre d’eau tiède (avec parfois du citron vert ou un peu de gingembre et de curcuma). J’aime également l’auto-massage à l’huile tiède de sésame avant la douche (abhyanga) qui renforce l’immunité mais permet aussi d’hydrater en profondeur le corps. Et quand j’aperçois les premiers signes de rhume, je dégage mes voies respiratoires en procédant à un nettoyage à l’eau tiède et au sel en faisant (jala neti) avec un neti lota, petit récipient en céramique pour les lavages du nez à l’eau et eau sel marin (ou une rhino-horn).

Le soutien des plantes
Bien sûr, quelques plantes peuvent nous accompagner pour renforcer notre immunité à l’image de la belle échinacée en infusion ou encore le chyawanprash qui est une préparation ayurvédique.
J’aime aussi beaucoup les huiles essentielles dont la puissance permet de se soigner en un clin d’œil. L’huile essentielle de myrte rouge et celle de ravintsara sont particulièrement efficaces en prévention et j’en rajoute toujours 1 à 2 gouttes dans mon huile de massage le matin.
L’usage des plantes n’étant pas anodin, il reste préférable de suivre les conseils d’un.e thérapeute qui saura t’aiguiller en fonction de tes problématiques.

Ta vitalité
Le second défi de la saison est de conserver son énergie et sa vitalité. Pour ce faire, rien de tel que les activités douces, le soleil et le sommeil.

Des activités douces
S’il est important d’être active, il sera préférable de choisir des activités douces et régulières comme la marche, la natation ou encore des pratiques de yoga comme le yin ou le hatha qui ancrent et détendent.

Le soleil
Bien que la luminosité commence à décroître, nous pouvons encore profiter du Soleil pour continuer à faire le plein de vitamine D mais aussi booster nos hormones de la joie (sérotonine, mélatonine). Tente donc de grapiller jusqu’aux derniers rayons de soleil en marchant à l’air libre dès que possible et en t’exposant le visage et les bras si tu n’as pas encore trop froid.

Le sommeil
Le sommeil reste un élément majeur de ta santé. Or entre le stress de la rentrée et les habitudes prises en été, il se peut que tu aies du mal à faire de bonnes nuits. Il te faudra pourtant faire particulièrement attention à faire des nuits de 8h en Automne. Cela passe notamment par la gestion de ton stress. Tu peux par exemple te masser les pieds et la tête avant de te coucher avec de l’huile de sésame tiède ou diffuser de l’huile essentielle de lavande vraie ou de petit-grain bigarade pour te détendre avant d’aller te coucher. Le pranayama ou exercice de contrôle du souffle est aussi d’une grande aide avant le coucher en choisissant des respirations douces et profondes qui vont calmer l’esprit et oxygéner le corps.

Ton ancrage
L’Automne puis l’Hiver qui vient sont des saisons qui nous demandent de renforcer notre ancrage, rechercher l’élément terre pour nous renforcer. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à toi.
Le contact avec la nature
Cela peut-être en allant marcher régulièrement dans la nature, en forêt ou en bord de mer ou de rivière si tu en as la possibilité.

La routine quotidienne
Mettre en place une routine quotidienne régulière est également une bonne façon de prendre soin de toi durant cette période. En effet, en Ayurveda, Vata est caractérisé par son irrégularité aussi pour le réduire, rien ne vaut la routine. Couche-toi, lève-toi, mange à heures fixes et programme tes activités de façon régulière plutôt qu’épisodique.

La diffusion d’huiles essentielles
Tu peux aussi choisir de diffuser chez toi des huiles essentielles boisées et ancrantes comme le cèdre de l’Atlas afin de t’aider à poser ton mental quand tu en ressens le besoin.
Avant d’utiliser des huiles essentielles, renseigne-toi sur leurs contre-indications ou prends conseil auprès d’un.e thérapeute.

Bien se couvrir
Mon dernier petit conseil, couvre-toi bien le cou et les oreilles afin de te protéger du vent qui aura pour effet de provoquer des déséquilibres en toi liés à la nature froide et sèche de la saison.

Bien sûr, ces conseils sont d’ordre général et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation. Pour aller plus loin, n’hésite donc pas à prendre rendez-vous pour ton programme personnalisé.