🌬️
C’est ma solution à beaucoup de choses, juste respirer. Mes amis et mes clientes vous le diraient, je propose souvent de respirer. Parce que je crois qu’on est souvent à une respiration de la bonne décision pour nous, parce que parfois on a oublié de respirer, comme on sauterai une note d’une partition. Nous voilà alors à contretemps, perdues, l’esprit embrouillé.
🌬️
La respiration c’est le rythme premier que l’on découvre, le dernier que l’on expérimente. On nait dans un souffle, on meurt dans un souffle.
🌬️
L’ayurveda et sa pratique sœur, le yoga, ont permis de codifier le souffle, d’apprendre à maîtriser la circulation du Prana. Chaque respiration devient alors un outil de soin, de guérison. Certaines respirations ouvrent des portes en nous, aident nos chakras à fonctionner correctement. D’autres permettent de nettoyer les canaux de circulation de l’énergie en nous, de se délester des toxines qui peuvent encombrer notre corps physique, mental, émotionnel ou énergétique.
🌬️
Alors je propose souvent de respirer parce que je sais qu’après quelques respirations bien choisies, l’esprit plus clair, le Chakra de la gorge dégagé, la couronne ouverte et l’utérus vibrant, on saura quoi faire.
🌬️
Chaque matin, je pratique le pranayama, c’est ainsi que l’on dit en sanskrit. C’est mon café du matin, je ne suis bonne à rien sans ces quelques minutes de respiration consciente. Et quand je rate une respiration, que je me sens à bout de souffle, je me concentre quelques instants sur ce rythme vital. Grâce à cet outil disponible à chaque instant, je peux aussi me connecter à mon intuition en faisant le vide autour de moi et en me concentrant sur mes sensations.
🌬️
Alors, toi aussi, je t’invite à respirer avec moi quelques instants.
Arrête ce que tu es en train de faire.
Ferme les yeux.
Écoute ton souffle.
Puis prends une inspiration profonde sur quelques secondes.
Retiens ton souffle autant de temps si tu peux.
Expire lentement, peut-être même en doublant le temps si tu y arrives, mais sans forcer.
Est-ce que ce n’est pas plus clair maintenant ?